mercredi 28 avril 2010

Le journal de Zlata - Zlata Filipovic

Hello =D

1991.
Zlata a onze ans lorsque la guerre éclate à Sarajevo. Du jour au lendemain, l'insouciance de la jeunesse laisse place à l'indignation. Les jeux, l'école et les rires ont disparu devant les tirs incessants, la mort des proches, les nuits d'angoisse dans les caves. Pour dire sa colère, il ne reste à Zlata que son journal, tendrement surnommé Mimmy. " L'horreur a remplacé le temps qui passe ", écrit-elle avec une lucidité poignante.
Un texte exceptionnel qui nous fait partager le quotidien d'une enfant de la guerre.        

9782266147392FS








L'auteur en quelques mots : Zlata Filipovic est née à Sarajevo en décembre 1980.

Elle est fille unique. Ses parents, natifs eux aussi de Sarajevo, sont musulmans, mais il y a dans la famille des ancêtres croates et serbes. Elle est la meilleure élève de sa classe, et a appris à lire lorsqu'elle avait trois ans. Ses grands-parents lui ont donné le goût des lettres. Avant la guerre, Zlata voulait devenir journaliste dans un magazine féminin. Aujourd'hui, elle aimerait se spécialiser dans un journal " plus sérieux ".        

C'est un livre extrêmement touchant qui ma beaucoup marquée je l'ai beaucoup aimé même si on a un peu de mal a entré dans l'histoire au début il est vraiment bien.

5euros 90 dans toute les librairie de France

Jeanne.

Posté par criticalthinking à 20:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Le journal de Zlata - Zlata Filipovic

Poster un commentaire