Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Critiqueuses
Les Critiqueuses
29 décembre 2009

Coeur Noir - Joyce Pool

Bon ben autant commencer tout de suite! =P


Je vais donc vous présenter aujourd'hui un livre que je devais lire pour le collège et que je pensait décevant comme la plupart des livres que l'on nous donne à lire et pourtant... j'ai était moins déçut que ce que je pensait être.

Coeur_noir

- Coeur noir, Joyce Pool

- Publié en 2004

- Oeuvre traduite du néerlandais par Kim Andringa (Titre original: Sisa)


Résumé:

Au Surinam, les esclaves sont au service des propriétaires hollandais. Mais les Français menacent d'envahir le pays, et de devenir les nouveaux colonisateurs.
Map
et sa famille sont en danger.
Lorsque son domaine est attaqué, la jeune fille doit fuir.
Kwasi, jeune esclave de son père, l'emmène dans un village au cœur de la forêt. Map découvre la vie de ces hommes opprimés par leurs maîtres.
Elle entend pour la première fois
le cri de leur révolte.
Pour survivre, Map va ouvrir son cœur...


Critiques:

 

J'ai bien aimé ce roman. C'est une belle histoire d'amour et surtout d'amitié rythmé par des aventures. Un roman comme je les aime! Habituellement j'apprécie moins les romans sur un thème historique mais dans cette aventure la, on se concentre plus sur l'histoire et les personnages que sur le contexte historique. Sans pour autant ne pas y faire attention.

On adhère au petit préambule sur l'esclavage au Surinam ainsi que l'emploie des mots utilisé par les esclave à cette époque (suivit du petit glossaire) qui nous permet de nous plonger encore plus dans le contexte de l'histoire. Je me suis facilement glissée dans la peau de Map, car nous avons à peu près le même âge et même si des siècles, des lieux et des réalités  nous séparent je la comprend tout à fait. Et je suppose que ce doit être la même chose pour les jeunes filles de mon âge qui ont lu le roman!

Par contre on adhère moins à la fin qui se termine un peu brutalement et qui justement nous laisse sur notre... faim!

 

Acheté 6,20euro dans ma librairie préférée ;]

 

Livre à lire!

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité